La cantratrice chauve à l'Athénée (Paris)

Publié le par Sylvie Levesque

La Cantatrice chauve
D’Eugène Ionesco

mise en scène Jean-Luc Lagarce
Théâtre de l’Athénée : du 5 nov. 2009 au 21 nov. 2009
avec : Olivier Achard, Emmanuelle Brunschwig, Christophe Garcia, Jean-Louis Grinfeld, Mireille Herbstmeyer, Elizabeth Mazev (du 17 au 21/11) Marie-Paule Sirvent (du 5 au 15/11)

regard extérieur : François Berreur
décors : Laurent Peduzzi
costumes : Patricia Dubois
lumières : Didier Etievant
son : Christophe Farion
restauration et peinture : Atelier du Nouveau Théâtre sous la direction de Karl Auer et de Patrick Bru

" Quand je dis oui, c'est une façon de parler. " Mes excuses, mais il me semble que j'ai déjà vu cette pièce quelque part... Je me souviens qu'il y avait déjà une pelouse anglaise, de la salade anglaise, de l'eau anglaise et des femmes habillées comme la reine d'Angleterre, avec des tailleurs roses et des chapeaux à fleurs. - Mon Dieu, comme c'est curieux, moi aussi, il me semble... Oui, il y avait des gens qui sautaient sans arrêt des coqs aux ânes et des cravates orange. Et puis un pompier et une bonne, qui s'appelait Mary. - Comme c'est bizarre et quelle coïncidence ! Moi aussi, jai vu cette étrange pièce-anti-pièce. Je crois que c'était à l'Athénée en 2006 et que la mise en scène était de Jean-Luc Lagarce. Vers la fin, un monsieur s'exclamait : "kakatoès !" et tout le monde riait. - C'est bien possible, ce n'est pas exclu, c'est plausible. Mais je crois bien avoir revu cette pièce à l'Athénée l'année dernière, sauf que c'était un opéra. Et il n'y avait ni pelouse très anglaise, ni femmes habillées comme la reine d'Angleterre. - Comme c'est étrange, comme c'est curieux, on dirait que cette pièce est de retour. Et qu'il y a de nouveau une pendule anglaise et un petit jardin très simple. - C'est bien possible. Au fond, cette pièce ressemble à la Cantatrice chauve : elle se coiffe toujours de la même façon.

Publié dans à voir - spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article